La réinvention de Diane - Stepchange

« Aujourd‘hui, je joue le rôle d’entrepreneuse, de marketeuse, de spécialiste en législation alimentaire … et de chef cuisinière aussi ! »

Nous retrouvons Diane Noyes qui s’affaire autour de ses fourneaux : « je démarre mon entreprise et je propose des plats à base de légumineuses aux particuliers et aux entreprises».   Sa mission professionnelle la porte littéralement : « Pour moi il est clé de participer à la protection de la planète et à la diminution de la souffrance animale » . C’est sur cet ancrage de mouvement positif pour la société que Diane Noyes vient de fonder Cool Beans Foods qui offre des plats préparés protéinés végétaux en alternative à ceux à base de viande. 

 

Petit flashback, il y a 2 ans et demi, Diane vivait aux Etats-Unis et occupait un poste de cadre dans une grosse multinationale. Un projet familial les fait atterrir à Bruxelles et Diane se retrouve forcée à réexaminer ce qu’elle voudrait faire pour la suite de sa carrière professionnelle : « A l’époque j’étais malheureuse, je ressentais un malaise parce que je ne savais vraiment pas quoi faire, j’avais beaucoup de migraines. C’était une période de stress, de déprime jusqu’au point d’en faire un burnout».

 

Diane a connu ce moment si inconfortable, cette situation de confusion, où l’on se pose beaucoup, parfois trop de questions. Elle nous livre trois conseils pour les personnes en questionnement sur leur transition:  

  • Premièrement,  je conseille de prendre le temps, d’être patient avec soi-même .
  • Deuxièmement : ne pas s’isoler, trouver de l’inspiration dans son réseau, parler aux gens pour comprendre comment d’autres ont traversé cette période.
  • Ensuite , quand on est prêt, qu’on a l’énergie, se faire accompagner par une organisation qui accélérera le processus de questionnement et de changement personnel et qui vous aidera à faire de ce changement une réalité ».

 

Mais comment s’y est-elle prise concrètement pour réaliser cette énorme transition à la fois géographique et professionnelle ?  Elle nous explique le parcours par lequel elle est passée :

« J’étais dans le doute et la confusion et la première chose a pour moi a été de décider de me faire accompagner pour m’aider à y voir clair : comprendre ma situation professionnelle actuelle, clarifier quelles étaient mes valeurs etc… et j’ai vu qu’il y avait des solutions à mon malaise. La deuxième étape, ce fut de me tourner vers l’avenir et d’imaginer tout ce qui était possible et de commencer à visualiser ce que je pouvais faire.

Enfin, la dernière phase fut celle de l’incubation des idées dans ma tête, pour ensuite me mettre en marche vers la création entrepreneuriale.

Et StepChange m’a aidée à franchir chaque étape de ma réinvention ».

 

 

C’est sûr que dans la plupart des transitions auxquelles nous assistons, le plus difficile est souvent le premier pas. Même si l’on se trouve dans une situation professionnelle très inconfortable, Il est difficile de se mettre en route vers l’inconnu. On ne sait pas comment et par où commencer.

Ce qui retenait Diane à entamer sa réinvention, d’après son analyse à postériori, c’était surtout « la peur de la médiocrité ».  Elle nous explique que lorsqu’elle travaillait dans de grosses boîtes internationales aux Etats Unis, elle se sentait importante et reconnue et que c’était très rassurant. En se lançant dans l’entreprenariat à très petite échelle en Belgique, Diane craignait donc de perdre en importance, de devenir insignifiante…

 Qu’en est-il aujourd’hui ? Aujourd’hui, la patronne de Cool Beans Foods dit se sentir extrêmement bien et alignée, et déclare avoir beaucoup plus le sentiment de contrôle sur sa vie. Optimiste, Diane a totalement transcendé ses peurs et ce qui lui importe, c’est de faire quelque chose qu’elle aime et qui l’anime. Aimer et Animer , deux mots qui se ressemblent et qui dans la réinvention professionnelle sont inextricablement liés.

 Et VOUS surtout, qu’en pensez-vous ?

 

Ariane Marchant

Ariane Marchant 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PS : Si vous aussi, vous voulez vous réinventez professionnellement, cliquez ici pour plus d’infos sur nos programmes.