3 questions essentielles à se poser quand on veut changer de job - Stepchange

3 questions essentielles à se poser quand on veut changer de job

Selon une  étude française réalisée par le Groupe AEF en 2017, vous êtes plus de 64% à vouloir vous reconvertir  !! C’est juste énorme …

Et ces chiffres sont en hausse, c’est fini le temps où on passait toute sa carrière dans une ou deux sociétés…

Quand j’accompagne des personnes en fin de carrière, souvent elles me confient avoir subi leur carrière, suivi la conformité, ne pas s’être posé trop de questions et n’avoir saisi des opportunités que quand elles se présentaient. Ce ne fut donc pas un réel choix conscient et elles s’étonnent de ne pas avoir appris à se poser les bonnes questions plus tôt.

Aujourd’hui, nous ne passons plus toute notre carrière dans la même entreprise … on change en moyenne 4 ou 5 fois d’employeur (source INSEE 2016)

Alors se poser les bonnes questions est crucial … en voici déjà 3 essentielles (qu’on peut se poser minimum une fois par an, que l’on soit épanoui ou non dans son job ?)

 

 

 

1. Etes-vous en accord avec vos valeurs ?

 

A mes yeux, pouvoir vivre intensément ses valeurs profondes est essentiel pour une vie épanouie.

Nous allons utiliser le respect de ses valeurs comme un guide.

Mais tout d’abord il faut identifier ses valeurs profondes.
La question que je reçois souvent en coaching c’est “faut-il identifier ses valeurs professionnelles ou personnelles ?”

Nous allons nous focaliser sur les valeurs personnelles, qui nous sommes réellement…  on ne peut pas mettre un masque tous les jours au travail, cela fonctionne jusqu’à ce qu’un problème surgit et là tout s’effondre.

Bien comprendre quelles sont vos valeurs essentielles vous permet d’identifier si aujourd’hui dans votre travail, vous êtes en accord ou non avec vos valeurs.

La plupart des personnes qui me contactent pour un coaching en transition de carrière, viennent car elles sont en conflit de valeurs. Elles vivent une incohérence entre leurs valeurs essentielles et ceux qu’elles peuvent vivre au travail.

Dès que nos valeurs ne sont pas respectées, nous nous sentons démotivés, mal, trahis, déséquilibrés, la confiance en nous diminue … et c’est une des sources du Burn-out. Ce n’est pas à prendre à la légère…

Comment identifier ses valeurs essentielles ? Faites l’exercice suivant : 

1. Listez spontanément vos valeurs personnelles ? et non celles de la société, de vos parents …

———————————————————————————————————————————

———————————————————————————————————————————

———————————————————————————————————————————

———————————————————————————————————————————

2. Listez au minimum 3 personnes que vous admirez, qui vous inspirent. Ensuite identifiez les valeurs que vous inspirent chez ces personnes

———————————————————————————————————————————

———————————————————————————————————————————

———————————————————————————————————————————

———————————————————————————————————————————

3. Quelles sont les attitudes qui vous énervent au plus haut point chez les autres?
Et auxquelles de vos valeurs ces mauvaises attitudes se heurtent-elles?

———————————————————————————————————————————

———————————————————————————————————————————

———————————————————————————————————————————

———————————————————————————————————————————

4. Sélectionnez vos 5 valeurs les plus importantes et évaluez en % à quel point elles sont  respectées dans votre job actuel / passé

———————————————————————————————————————————

———————————————————————————————————————————

———————————————————————————————————————————

———————————————————————————————————————————


Donc la première question à se poser, est , est : pouvez vous vivre en harmonie avec vos valeurs profondes dans votre job actuel ?

 

 

–> Si oui,

et que vous voulez changer de job, c’est que d’autres questions se posent … vous avez probablement besoin d’un nouveau challenge, un changement d environnement, un meilleur salaire ou vous recherchez un job avec plus de sens, …

–> Si non,

j’en suis sincèrement désolée, je sais par expérience que c’est dur … et que c’est essentiel.

Que pouvez vous faire pour améliorer le respect de vos valeurs dans votre job actuel. Plusieurs pistes sont possibles comme :

  • en discuter avec votre boss,
  • changer quelque chose dans votre vie privée,
  • demander de nouvelles responsabilités,
  • en discuter avec le département des ressources humaines

En changeant un élément dans votre travail, la situation peut réellement s’inverser !

Si vous ne trouvez pas de solution, faites appel à un coach … il est peut être important d’évaluer de changer de job ! (Besoin d’un coup de pouce dans votre réflexion, je vous offre une session découverte en cliquant ici)
 

 

2. Qu’est ce que vous aimeriez réellement réaliser ?

Oui, je sais cette question n’est pas évidente …
Y-a-t’il un projet que vous avez envie de réaliser ? Un projet de coeur qui vous donne du sens ?

Si vous n’avez pas d’idée là maintenant, posez-vous la question à plusieurs reprises dans des situations différentes sans vous mettre de la pression (lors d’une balade, avant de vous endormir, quand vous faites des tâches ménagères, …)

80% des gens que je coache et qui me disent ne pas savoir ce qu’elles veulent réaliser, quand je “creuse” un peu, se rendent compte qu’elles le savent au plus profond d’elles mêmes (souvent bien caché sous des tonnes de protection, de permission, d’acceptation, …)

Une fois que vous avez une idée d’un job qui vous plaît, posez-vous 2 questions suivantes :

  • pouvez réaliser une partie de ce projet au sein de votre job actuel ?
  • Est-ce un plutôt un hobby ou un projet professionnel ? Seriez vous satisfait de le réaliser seulement quelques heures par semaine (pendant le weekend , ou un soir de la semaine) ?

Je vous conseille de discuter de ce projet avec des personnes qui sont dans le même domaine (ou semblable). Il est toujours préférable de pouvoir « suivre » quelqu’un qui l’a déjà fait ou bien de tester le concept avant de s’y lancer directement . (je vous propose de lire l’article, nous sommes la moyenne des 5 personnes qui nous entourent)

D’y aller petit à petit mais sûrement, un pas a la fois vers le changement (step change?)

 

 

3. Continuez vous à apprendre et à évoluer dans votre job actuel ? 

Selon plusieurs études sur le cerveau, nous n’arrêtons pas d’apprendre grâce à notre neuroplasticité : notre cerveau continue de croître, de guérir et de former de nouvelles connexions.

 L’apprentissage est donc clé pour notre épanouissement …

Apprenez vous régulièrement de nouvelles choses dans votre job actuel (formation, savoir être, compétence, sur vous même?)

Avez vous des perspectives d’avenir, d’évolution au sein de votre entreprise ou projet ?

Explorez les possibilités de pouvoir évoluer dans votre poste actuel ou dans votre entreprise actuelle. Souvent, notre marge de manœuvre est bien plus étendue que ce qu’on imagine au premier abord …

C’est en investissant en votre potentiel que vous pouvez avoir une plus grande satisfaction. Si vous investissez en vous, il y a de forte chance que votre valeur sur le marché augmente, et donc votre rémunération !

Dans le cas ou vous avez l’idée de changer de job pour un poste ou projet bien défini, identifiez de quelle expertise particulière vous avez besoin. Pouvez vous apprendre cette nouvelle compétence au sein de votre entreprise actuelle?

Prenez vraiment le temps d’investir en vous, de vous former et de vous développer dans les choses qui vous tiennent vraiment à cœur
  

Si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour vous poser les bonnes questions et les bonnes conclusions, je vous offre une session découverte. Un premier pas vers votre épanouissement professionnel avec Stepchange  ? –> cliquez ici