Découvrez 15 parcours de réinventions professionnelles inspirantes - Stepchange

« Un des moments les plus durs pour moi c’est d’avoir fait en quelque sorte mon coming out »

✅ André Simonart est passé de ‘Manager Sales & Operations’ dans le secteur automobile à ‘Meunier-Boulanger’. Il a réhabilité le moulin de son grand-père. « Les plus grands défis sont les défis humains, c’est dépasser ses propres peurs, c’est se faire confiance, c’est oser faire quelque chose de différent, c’est se détacher du regard des autres. Au début c’est surtout un combat contre soi-même. Oser quitter un métier dans lequel on est reconnu et repartir de zéro … » 

SE RÉINVENTER À 56 ANS ! 

✅ Après avoir travaillé plus de 25 ans dans des multinationales dans les départements commercial et des ressources humaines en qualité de coordinatrice de gestion de talents, Anne Samson s’est lancée à 56 ans comme INDÉPENDANTE en qualité de TRADUCTRICE, et PROFESSEUR de FRANÇAIS langue étrangère. Son BURN-OUT a été un véritable déclencheur de tout son processus de questionnement. Elle a pris conscience qu’elle devait changer de trajectoire. Son corps et son cerveau lui avaient donné tous les signes et il était temps pour elle de se réinventer.

« J’avais le sentiment de ne pas utiliser toutes mes capacités »

✅ Lionel de Liedekerke, 26 ans est le co-fondateur de Bamboo Goodness, une start-up qui en 4 ans est devenu un incontournable sur le marché alimentaire. Une histoire très inspirante !

✅ Tiffany s’est totalement réinventée, elle est passée de consultante en recrutement à gérante d’un traiteur. Découvrez son parcours ici.

Découvrez comment Anne-Sophie est passée du Marketing au Feng Shui en étant maman solo.

✅ Aujourd’hui Anne-Sophie est la Fondatrice de l’Académie du Nouveau Feng Shui, auteure et consultante en Feng Shui occidental, notamment auprès des maisons de repos pour personnes Alzheimer (référente en démence)

« Si je ne me prends pas en main maintenant, je vais m’éteindre »

✅ Sébastien a quitté son job stable en 2018 pour vivre une expérience urbaine, celle de partir marcher pendant 1 mois dans Bruxelles sans rentrer chez soi le soir et sans rien planifier. Depuis il est auteur, conférencier et entrepreneur social. Mais il est avant tout un marcheur au long cours. Il y a quelques années, il avait marché 10.000 km pour rejoindre Saint-Jacques, Rome et Jérusalem sans aucun moyens financiers.

✅ Après avoir travaillé plus de 17 ans en tant que dirigeante d’une AISBL Européenne et fait du lobby auprès des Institutions Européennes, Agnès a fondé the work-life hub avec Zoltan en 2013.

Elle y partage nous seulement son parcours, ses défis mais aussi ses conseils très pratiques pour se lancer en tant qu’indépendant ou entrepreneur

✅ Catherine a tout d’abord eu une longue carrière de 10 ans dans le monde bancaire où elle était responsable d’agence chez Belfius, ensuite elle est devenue team leader chez Euroclear, un poste avec beaucoup de responsabilités et qui correspondait à ses ambitions de l’époque. Quelques années plus tard, débordée, stressée, ne trouvant plus de sens à ce qu’elle faisait, elle décide de quitter son job pour entamer une nouvelle étape dans sa vie professionnelle et décide de rentrer dans le monde associatif en tant que directrice de l’asbl parrain-ami.

Qui n’a jamais rêvé d’ouvrir un gîte ? 

✅ Marie avait l’impression d’étouffer, de ne pas pouvoir se déployer. Elle a donc tout quitté, son emploi et la Belgique, pour trouver un lieu de ressourcement en Bourgogne du sud et y créer des gîtes. Lors de FB live, Marie nous a partagé son parcours, ses défis, ses joies et sa mission professionnelle.

✅ de consultant à fondateur de la plateforme solidaire de fundraising Naojo NAOJO est une plateforme solidaire que j’apprécie beaucoup. Il vous permet de soutenir les causes qui vous tiennent à coeur en vous offrant une chance de vivre des expériences uniques. Une opportunité pour les associations actives sur le terrain, les artistes proposant des expériences uniques et les donateurs-participants.

✅Après une carrière de 20 ans dans le secrétariat, elle est devenue professeure de néerlandais, de techniques d’organisation et d’activités d’insertion professionnelle dans une école secondaire dans le qualifiant et le professionnel.

Laurence REVAIT de lancer son PROPRE projet ! 

✅ Laurence nous a partagé son parcours inspirant d’employé à fondatrice de Lucie in the R.. Un e-shop de déco, cadeaux et accessoires avec des matières recyclées, naturelles ou renouvelables.

✅ Aujourd’hui consultant, il a refusé une offre en or (un travail qu’il aurait signé aveuglément il y a quelques années) pour se lancer dans l’inconnu.

Bob nous a partagé lors de ce LIVE ses défis et ses conseils et pourquoi il a décidé de quitter une certaine sécurité financière.

✅ Roseline d’Oreye a toujours su qu’elle serait artiste, mais consciente de la difficulté du challenge, elle a commencé par prendre un poste d’enseignante à mi-temps, à la suite de ses études d’illustration.

Tout en cherchant à développer son travail artistique, elle ne parvenait pas à en vivre suffisamment pour arrêter l’enseignement. Aujourd’hui elle y est parvenue ! Elle nous partage comment elle s’y est prise.

✅ Après dix années de barreau en tant qu’avocate, elle s’est lancée dans l’écriture (elle vient de lancer son 4ème roman : A vendre ou à Louer) et a créé la fondation Laly

Lors de ce LIVE, elle nous a partagé entre autres : – pourquoi elle a décidé de quitter le barreau et de devenir écrivain(e) – les défis qu’elle a rencontrés lors de sa réinvention – ce qui lui donne de l’énergie aujourd’hui – comment elle combine ses 2 mi-temps